top of page

Mai - le mois de l’Afrique : Célébrer le voyage vers l’unité africaine


Créée en mai 1963, l’Organisation de l’union Africaine a fait de notre continent le premier à favoriser l’édification de la nation par l’unité et la liberté. Conçut à partir d’idées en lien avec le panafricanisme et inspiré par des intellectuels américains tels que Martin Delany et WEB Du Bois. C'est sur ces exemples que des personnalités comme Kwame Nkrumah, du Ghana, Julius Nyerere, du Kenya, Sékou Touré, de Guinée, et Kenneth Kaunda, de Zambie, ont promu des idéaux panafricains.


Le 21ème siècle a apporté un nouvel accent sur les droits des peuples africains.Cela a conduit à la fondation, en 2002, d’une nouvelle organisation : l’Union africaine. L’UA – une union de peuples, pas seulement de dirigeants – a renouvelé son engagement en faveur de la démocratie, de l’égalité des sexes, de la bonne gouvernance et de l’État de droit. Le continent africain est alors devenu un pionnier en étant le premier continent à se concentrer sur l’unité continentale, et à encourager la construction de la nation par l’unité et la liberté. Bien que c'est idéaux ont au cours des années privilégiés des intérêts autres que la constitution d'une union forte et unie, certains pays ont tout de même consacrés leurs développement en respectant les lignes directives que porte cette volonté du panafricanisme.



Durant ce mois, de nombreux événements sont ouverts à la démonstration des richesses du continent Africain. Des activités culturelles non raciale et non sexiste, qui incarnent l'espoir, les rêves et des aspirations communs des peuples d’Afrique qui luttent pour mettre fin au racisme. Il s'agit là de promouvoir l’identité, les valeurs et l’éthique africaines. Le Mois de l’Afrique vise également à accroître l’appréciation et la demande de biens et de services artistiques et culturels, et à stimuler la compétitivité des marchés commerciaux entre les pays africains.


Alors que les programmes existants du ministère des Arts et de la Culture cherchent à cultiver une identité africaine à travers la popularisation du drapeau national et du drapeau continental, ainsi que l’hymne national et l’hymne de l’Union africaine, il était important d’inaugurer un mois complet à travers un long programme, un festival d’idées pour célébrer ce que signifie être africain, approfondir et élargir nos connaissances, s’engager dans des échanges culturels, aiguiser nos idées, mais aussi affronter ensemble notre destinée continentale.



A cette occasion, je vous propose de découvrir chaque semaine la culture et la beauté de 3/4 pays d'Afrique, alors n'hésitez pas à partager et surtout de rajouter vos commentaires/avis sur chacun des pays.



Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Les images ne peuvent pas être téléchargées, manipulées ou reproduites sans autorisation écrite préalable de Miss Vinci. L’utilisation commerciale ou privée sans consentement écrit explicite est interdite et punissable par les lois Françaises et mondiales sur le droit d’auteur; ceci s’applique à tous les éléments créatifs, y compris la photographie, les graphiques et le contenu écrit.​ Certains liens contextuels sur cette page peuvent générer une petite commission par le biais d’un réseau affilié, mais soyez assurés que vos informations ne seront jamais sauvegardées ou partagées.

© 2019 Miss Vinci. Paris - France​

bottom of page