top of page

Découvrez l'histoire de la Tanzanie

Dernière mise à jour : 30 mai 2020

L’histoire de la Tanzanie est si réciproquement liée à celle du Kenya tant avec la conquête par les portugais, et ensuite les arabes que par la constitution de son peuple de part Nilotique et d'autre Bantou. Pays des superproductions hollywoodiennes, des histoires d’aventure, d’exploration et de tromperie. De la colonisation par les migrations, le commerce arabe et la traite des esclaves au colonialisme et enfin l’indépendance nous voyons dans ce pays un mélange historique identique à son proche voisin le Kenya. La Tanzanie est l’un des pays les plus riches historiquement sur le continent africain. Des villes anciennes et des ruines témoignent de ce riche patrimoine historique.


LA TANZANIE


Population : 53,32 millions (2018)

Capitale : Dodoma

Langue (s) officielle (s) : swahili, anglais, arabe (Zanzibar)

Monnaie : Shilling tanzanien 




Les premiers êtres humains en Tanzanie vivaient de la chasse aux animaux et de la cueillette de plantes. L’agriculture en Tanzanie a probablement commencé environ 1 000 avant J-C; mais les agriculteurs fabriquaient encore des outils en bois et en pierre. Cependant, au 4ème siècle après J-C; les bantous ont commencé à émigrer en Tanzanie. Ils ont apporté des outils et des armes en fer. Pendant ce temps les gens sur la côte orientale de l’Afrique sont entré en contact avec les civilisations méditerranéennes. Les Perses et plus tard les Romains ont navigué jusqu’en Tanzanie. Plus tard, au 8ème siècle, les marchands arabes ont navigué vers cette région. Les Arabes ont apporté l’islam et depuis de nombreux Tanzaniens sont musulmans. De nombreux Arabes se sont installés le long de la côte et, finalement, des commerçants sont venus d’aussi loin que l’Inde.


Au 11ème siècle après JC, les ancêtres Masai ont commencé à migrer vers la Tanzanie. La plupart sont arrivés entre le 15eme et le 18ème siècle. Le premier Européen à atteindre la Tanzanie a été un explorateur portugais nommé Vasco Da Gama qui est arrivé en 1498. Cependant, la règle portugaise ne s’étend pas à l’intérieur des terres. Au début, les Portugais étaient pacifiques mais pas pour longtemps. En 1503 un navire commandé par Rui Lourenco Ravasco est venu à l’île d’Unguja. Les Portugais ont capturé 20 boutres (voiliers arabes) et ont tué environ 35 personnes. Le dirigeant de Zanzibar, le Mwinyi Mkuu ("Le 'Grand Propriétaire") a été forcé de se soumettre. Il a dû accorder aux Portugais l’accès à Zanzibar et il a dû accepter de fournir aux navires portugais de la nourriture et d’eau. Il a également dû payer un tribu au Portugal. En 1505, les Portugais envahissaient Mombassa et en 1056, l’île de Pemba. En 1510, les habitants de l’île d’Unguja et de l’île de Pemba se rebellèrent mais furent massacrés par les Portugais. Au 16eme siècle, les Portugais ont pris le contrôle de la côte et ils ont construit des forts. En 1560, ils ont fondé la ville de Zanzibar. Les Portugais ont également introduit 2 plantes du Brésil, le manioc et les noix de cajou.


Cependant les Portugais ne contrôlaient que la côte de la Tanzanie et au 17ème siècle ils furent chassés par les Arabes d’Oman. Les Arabes ont envahit Unguja en 1652. Les derniers Portugais ont été expulsés de Pemba en 1695. Enfin, le dernier bastion portugais en Tanzanie, Fort Jesus à Mombasa, fut pris en 1698. La victoire arabe a fait en sorte que la Tanzanie ne soit pas devenue une colonie portugaise comme le Mozambique. A la fin du 17ème siècle, les Arabes étaient la puissance dominante dans la région. Au 18e siècle et au 19e siècle, les marchands d’esclaves arabes ont pris un grand nombre d’esclaves en Tanzanie et les ont exportés. Les esclaves ont été vendus aux Arabes ou aux colonies européennes dans l’océan Indien. En 1812, un homme du nom de Saleh bin Haramil a introduit les clous de girofle à Zanzibar. Bientôt les clous de girofle devinrent une exportation majeure. Les esclaves travaillaient dans les plantations de clou de girofle.

Au 19ème siècle, les Européens ont commencé à explorer l’intérieur de la Tanzanie. Dans les années 1840, deux Allemands, Johann Ludwig Krapf et Johannes Rebmann ont atteint le mont Kilimandjaro. En 1857, les Britanniques, Richard Burton et John Speke arrivèrent au lac Tanganyika. Dans les années 1860, les missionnaires arrivèrent en Tanzanie. Puis, en 1885, les Allemands ont commencé à prendre le contrôle de la région. Les Allemands étaient dirigés par Karl Peters. Il a formé une société appelée la Compagnie allemande d’Afrique de l’Est (Deutsch-Ostafrikanische Gesellschaft). Peters persuada les chefs africains de conclure des traités avec sa compagnie. Légalement, Peters agissait indépendamment du gouvernement allemand. Néanmoins, son gouvernement a approuvé ses actions.



Pendant ce temps, les Britanniques avaient pris le contrôle de l’île de Zanzibar. En 1890, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont signé un traité divisant la région entre eux. La Grande-Bretagne a pris Zanzibar et l’Allemagne a pris la Tanzanie continentale.Puis en janvier 1891, le gouvernement allemand a pris le contrôle direct de la Tanzanie. Cependant, dès le début, les Allemands ont fait face à la résistance en Tanzanie.Le premier soulèvement a été la révolte d’Abushiri de 1888. Les habitants de la côte de la Tanzanie étaient mécontents de l’ingérence allemande et ils se sont soulevés dans une révolte menée par un homme nommé Abushiri bin Salim al-Harth.Cependant, les Allemands ont fini par écraser la révolte.

De 1891 à 1898, les Allemands combattirent avec un peuple appelé le Hehe. Finalement, le Hehe fut vaincu et leur chef, Mkwawa, se suicida. En 1905-07 est venue la rébellion de Maji Maji. Les Africains ont été forcés de travailler dans les plantations de coton et finalement, les peuples du sud de la Tanzanie se sont rebéllés. La rébellion a stoppé suite à l'adoption par les Allemands d'une politique dite de "la terre brûlée" (est une stratégie militaire qui vise à détruire tout ce qui pourrait être utile à l’ennemi en se retirant). Au moins 100 000 personnes sont mortes à la fois des combats et de la famine.


Pour info: Entre 1909 et 1913, 250 tonnes d’os de dinosaures ont été découvertes à Tendaguru, au nord de Lindi. Les os ont été expédiés dans un musée à Berlin.

En 1914, durant la Première Guerre mondiale. En Tanzanie, une petite force allemande était dirigée par le colonel Paul von Lettow-Vorbeck. Lorsqu’une force britannique débarqua à Tanga en novembre 1914, elle fut vaincue et s’enfuit, laissant de nombreuses armes entre les mains des Allemands. Les Britanniques ont envahi de nouveau en 1916, mais ils ont été incapables de vaincre les Allemands. Cependant, en 1917, les Allemands en Tanzanie étaient à court de nourriture et de munitions et ils se sont tournés vers la guérilla. Ils ont continué à se battre jusqu’à ce que l’Allemagne elle-même capitule en novembre 1918.



Après la guerre, la Tanzanie a été cédée aux Britanniques. Elle s’appelait Tanganyika. En 1925, sir Donald Cameron est devenu le premier gouverneur. En 1926, un conseil législatif s’est réuni. Sous la domination britannique, la Tanzanie a exporté le coton. Une grande partie a été cultivée sur les plantations appartenant aux européens. Pendant ce temps, les Africains ont commencé à s’organiser. En 1929, ils ont formé l’Association africaine à Dar Es Salaam. En Tanzanie, dans les années 1920, jusqu'au années 1940 il n'y a pas eu d'incident, mais les choses ont commencé à changer rapidement dans les années 1950.


Malheureusement, en 1967, Nyerere a adopté la politique du socialisme. Il a fait la déclaration d’Arusha dans laquelle il a décrit sa vision d’une Tanzanie socialiste. Cependant en Tanzanie, comme dans d’autres pays, le socialisme s’est avéré un échec complet. La pierre angulaire de cette politique a été appelée Ujamaa (la famille). Nyerere a prévu de créer d’énormes fermes collectives. Les gens ont été encouragés à se déplacer dans de grands villages où la nourriture et d’autres biens seraient produits collectivement pour la communauté. Cependant, la politique s’est avérée désastreuse pour la Tanzanie. La production agricole a chuté et l’économie tanzanienne a été détruite. De plus, en 1973, seulement 20% de la population avait déménagé dans les villages d’Ujamaa. Nyerere a donc forcé les gens à déménager et en 1977, environ 80% de la population avait été réinstallée. Entre-temps, en 1975, la Tanzanie est devenue un État à parti unique. A cette époque, l’Ouganda était gouverné par le tyran Idi Amin. En octobre 1978, Amin a envahi la région de Kagera sur la Tanzanie. En janvier 1979, une force tanzanienne contre-attaqua et envahit rapidement l’Ouganda. Les Tanzaniens se retirèrent en 1981.


En 1980, Nyerere a été réélu président. Cependant, l’économie tanzanienne était chaotitque et la corruption était endémique. En outre, la Tanzanie s’est lourdement endettée. Les donateurs internationaux ont exigé une réforme en échange de l’aide, mais Nyerere n’a pas voulu changer sa politique. Il a donc démissionné en 1985. Il a été remplacé par Ali Hassan Mwinyi qui a passé les 10 années suivantes à essayer de réparer l’économie de la Tanzanie. Mwinyi a privatisé des entreprises et a essayé d’éliminer la corruption. Il a également encouragé les investissements étrangers. En conséquence, l’économie de la Tanzanie a commencé à croître régulièrement. En 1992, la Tanzanie est devenue une démocratie multipartite et en 1995, Benjamin Mkapa est devenu le troisième président. En 2005, Jakaya Kikwete a été élu quatrième président de la Tanzanie. Entre-temps, en 2001, les frais de scolarité ont été abolis en Tanzanie, ce qui a entraîné une augmentation considérable de la fréquentation scolaire. La Tanzanie dépend encore de l’agriculture et il existe de nombreuses plantations qui cultivent le thé et le café, le tabac, le coton et les noix de cajou. La Tanzanie possède également des ressources minérales considérables. La Tanzanie est encore un pays pauvre, mais elle se développe rapidement. Au début du 21eme siècle, le pourcentage de personnes vivant dans l’extrême pauvreté a diminué. Le long de la côte de la Tanzanie, la pêche est importante. La Tanzanie a également un grand potentiel pour le tourisme. Il a plusieurs parcs nationaux avec des animaux comme les lions, léopards, crocodiles, girafes et hippopotames.


Le président Mwinyi a promulgué une nouvelle constitution démocratique stipulant que les partis politiques ne seront enregistrés que s’ils sont actifs à la fois dans le Tanganyika et le Zanzibar et s’ils ne sont pas identifiés à des groupes religieux, régionaux, tribaux ou raciaux spécifiques. Dans les années 90, les conflits ethniques qui sévissent à la frontière entre le Rwanda et le Burundi exercent une très grande pression sur une Tanzanie déjà appauvrie. Sur une journée en 1994, ce sont jusqu’à 250 000 réfugiés rwandais qui affluent en Tanzanie. Finalement, le total s'avère être de 550 000 pour le Rwanda et de 100 000 pour le Burundi. Beaucoup d’entre eux sont encore en Tanzanie jusqu'à ce jour.



En savoir plus >>


コメント


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Les images ne peuvent pas être téléchargées, manipulées ou reproduites sans autorisation écrite préalable de Miss Vinci. L’utilisation commerciale ou privée sans consentement écrit explicite est interdite et punissable par les lois Françaises et mondiales sur le droit d’auteur; ceci s’applique à tous les éléments créatifs, y compris la photographie, les graphiques et le contenu écrit.​ Certains liens contextuels sur cette page peuvent générer une petite commission par le biais d’un réseau affilié, mais soyez assurés que vos informations ne seront jamais sauvegardées ou partagées.

© 2019 Miss Vinci. Paris - France​

bottom of page