top of page

Le marché de l’art africain en expansion

  • Photo du rédacteur: Miss.VINCI
    Miss.VINCI
  • 24 août 2019
  • 2 min de lecture

Une nouvelle tendance se répand dans le monde de l'art qui met à l'honneur la scène africaine contemporaine. Cette dimension du marché mondial de l’art contemporain s’exprime partout et de différentes façons. Alors que les musées et galeries français travaillent depuis des années au développement d’un marché pour les artistes contemporains du continent africain, les Britanniques redécouvrent (et réévaluent) la contribution de l’art-africain. Les mécènes British et le américains ont compris l'importance de l'art africain et ont gonflé les prix des oeuvres de certains artistes vedettes.


Nous pouvons bien nous demander... Pourquoi?

Beaucoup ont compris durant ces dernières années que les oeuvres artistiques sont la figuration de l'or historique. Plus le temps passe, plus les oeuvres prennent de la valeur, d'autant plus si l'artiste est reconnu. Bien que sous-estimée, la notoriété et la reconnaissance des artistes africains augmentent chaque année. Avec l’augmentation du volume des ventes, la part de marché de l’art africain contemporain a augmenté de façon linéaire.

Avec l’attention croissante des médias et des collectionneurs d’art et l’augmentation des galeries et des événements (sur et hors du continent), l’art africain contemporain et les artistes prennent des ailes. Aujourd’hui, les grandes maisons de vente aux enchères organisent régulièrement des ventes d’art africain contemporain. Bien que les initiatives ne soient pas nécessairement nouvelles, de nombreuses foires et expositions ont vu le jour ces dernières années - dont @AKAAFair "Also Known As Africa" à Paris, le @OutOfAfricaArt en Espagne, et le  @154ContemporaryAfricanArtFair à Londres et à New York, pour n’en nommer que quelques-unes. De nombreuses villes, pleines d’une vie artistique florissante, s’ouvrent à l’art africain et le public en demande plus.

D’un point de vue économique et rationnel, c’est très clair il y a de quoi faire! Néanmoins, pour obtenir une œuvre d’art, il faut aussi faire un choix qui vient du cœur et laisser les artistes et leur travail vous guider et non chercher la beauté mais l'émotion.


L'art africain ne concerne pas seulement les artistes nés en Afrique, mais comprend toutes les diasporas ou originaires du continent africain et donc un large éventail de mixité culturelle : afro-européenne, afro-américaine ou "afro-américainepolitain", un mot qui est apparu il y a dix ans pour désigner une identité résolument transculturelle, souvent utilisé comme argument de marketing dans les magazines de style de vie.



Liens des galeries:


Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Les images ne peuvent pas être téléchargées, manipulées ou reproduites sans autorisation écrite préalable de Miss Vinci. L’utilisation commerciale ou privée sans consentement écrit explicite est interdite et punissable par les lois Françaises et mondiales sur le droit d’auteur; ceci s’applique à tous les éléments créatifs, y compris la photographie, les graphiques et le contenu écrit.​ Certains liens contextuels sur cette page peuvent générer une petite commission par le biais d’un réseau affilié, mais soyez assurés que vos informations ne seront jamais sauvegardées ou partagées.

© 2019 Miss Vinci. Paris - France​

bottom of page