La journée internationale des filles: C'est quoi?
- Miss.Vinci
- 11 oct. 2019
- 2 min de lecture

Des millions de filles dans le monde sont mariées avant d’atteindre leur 15e anniversaire, malgré une loi (la Convention Internationale des Droits des Enfants de 1989,) ratifiée dans 177 pays qui interdit maintenant le mariage des filles de moins de 18 ans. 62 millions de filles entre 6 et 14 ans (UNESCO 2018) sont privées d’éducation. Et pourtant, d’énormes progrès ont été réalisés au cours des 15 dernières années pour améliorer la survie des enfants, l’accès à l’école primaire et la reconnaissance des droits des filles.
Déclaré journée internationale d’observation en 2012 par les Nations Unies, il marque une célébration annuelle des filles à travers le monde, et nous rappelle les obstacles auxquels elles sont confrontées et les défis qu’elles doivent surmonter.
Une journée pour crier hors et fort auprès du grand public, mais des années de travaux pour bousculer les mentalités... Sur quoi? la condition des filles et des femmes, les inégalités filles-garçons, les violences faites aux femmes, des mariages et grossesses précoces, et surtout surtout l'éducation des filles. Pourquoi un focus sur cette thématique d'éducation?
Parce que dans les pays pauvres, on a besoin de la fille à la maison pour les tâches ménagères (cuisine, ménage, garde des enfants...). Alors, pourquoi perdre son temps à aller à l’école. "Dans le monde, deux tiers des 750 millions d’adultes analphabètes sont des femmes".
Parce que la jeune fille (chaire fraîche) pourra faire des enfants en bonne santé et le gâteau sur la cerise... il y en aura pleins... d'enfants pour travailler dans les champs. Alors quelle idée de l'instruire! Son mariage est plus important car il enrichira toute la famille (n'oublions pas de donner la "dote"). "64 millions des filles de 5 à 17 ans sont astreintes au travail des enfants et 11,5 millions sont réduites au statut d’esclaves domestiques."
Parce qu'une fille instruite c'est un danger pour certaines traditions. Elle prendra connaissance de ses droits sur son corps et sa vie... l'excision? Vous rêvez, elle refusera et ne voudra pas être marié de force à un homme âgé et "laidron" qu'on aura choisi pour elle. "Au moins 200 millions de filles et de femmes en vie aujourd'hui ont subi des mutilations génitales dans 30 pays et 120 millions de filles de moins de 20 ans ont été confrontées à une violence sexuelle."
Cette journée tombe à l'occasion de l'octobre rose (mentionné dans un prochain article,) le mois durant lequel de nombreuses associations militent pour changer les comportements vis à vis des filles et des femmes.
C'est à cette occasion que je soutiens, chaque année, l'association @PlanInternational qui milite pour les droits des enfants et plus particulièrement ceux des filles. A cette occasion le mouvement #GirlsPower est en marche pour montrer que toutes les femmes et filles sont fortes et que rien ne peut nous stopper tant que nos droits sont respectés.

Σχόλια