L'art africain hors des mythes et stéréotypes
- Miss.VINCI
- 14 août 2019
- 2 min de lecture

Afin de mieux comprendre l'art africain, il faut avant tout analyser les éléments qui sont utilisés pour décrire l'esthétique africain. Nous en dénombrons 5 qui reflètent l'essence même de la culture africaine, malgré la complexité de sa signification et de son but réel, l'art se réduit selon certaines personnes aux éléments suivant:

1. La représentation des figures humaines dans le but de transmettre des idées et des émotions. 2. L'utilisation des lumières représentant une peau brillante pour accentuer la matière 3. Des représentation de la jeunesse signe de vitalité et de fertilité. 4. Des attitudes réservées qui désignent généralement la personne aux commandes 5. La mise en équilibre et les formes qui se détaillent par des choix de matériels.
L’art africain n’a pas pas toujours été apprécié et accepté par les Occidentaux, mais de nos jours cela a radicalement changé suite au phénomène du XXème siècle avec les artistes et collectionneurs européens avec par exemple l'influence de certains masques africain sur Picasso avec "les demoiselles d'Avignon". L'intérêt pour cet art s’est fait avec la compréhension du but de l'art africain qui n'est pas qu'un objet de décoration "exotique"créé pour être accroché sur un mur et vu de loin ou encore associé à des rituels secrets et dangereux. L'intérêt des occidentaux a ainsi transformé les créations culturelles au niveau "d'objet de valeur". L’art africain est plus que ça et devient à leurs yeux comme quelque chose d'utile qui fait partie intégrante de la vie d'une personne et est le reflet d'un patrimoine, d'une culture. Pour que quelque chose soit considérée commode l'art il faut qu'elle ai un sens, un but, une histoire, une émotion. Dans le but d'avoir une meilleure compréhension du monde, ainsi ces concepts qui sous-tendent l’art africain donnent à l’art ses valeurs intrinsèques et extrinsèques. Il existe de nombreuses régions en Afrique et chaque région reproduit son propre art et reflète les valeurs et croyances régionales, historiques, culturelles et religieuses.

L’art africain reflète et définit la fonction et le style de différentes œuvres d’art. L’art africain est varié et comprend des masques, des sculptures, des poupées, des bols, des bijoux et de nombreuses autres formes. L’art régional africain reflète la culture d’une région particulière en utilisant des matériaux locaux. Par exemple, en Afrique centrale, les arts représentent souvent le temps et les rites symboliques du passage.
En Afrique de l’Est, les éléments de l’art africain comprennent une combinaison d’influences africaines, occidentales et du Moyen-Orient. Le statut au sein d’un groupe se reflète dans l’élaboration des objets utilisés quotidiennement. L’art d’Afrique du Nord est une riche tapisserie de peintures rupestres conservées, d’art islamique et d’objets tribaux nomades. L’art de l’Afrique de l’Ouest comprend la fonte de cire perdue en bronze, cuivre et laiton. En Afrique australe, l’art est presque toujours des objets quotidiens plutôt que des masques et des sculptures.
Essayer de décrire les 5 éléments de l’art africain en quelques phrases est comme essayer de décrire l’univers dans un paragraphe. Bien que les formes et les matériaux de l’art diffèrent d’une région à l’autre, les éléments esthétiques permettent de comprendre la complexité de l’art. En Afrique, l’art est destiné à dépeindre les idées, les croyances, le statut et le travail de l'homme.
Comments